Conservation préventive

La conservation préventive permet d’optimiser les conditions de conservation des œuvres afin de retarder le processus de dégradation. L’environnement d’une œuvre ou d’une collection est un des facteurs principaux agissant dans le vieillissement prématuré des matériaux constitutifs d’un objet d’art. Le contrôler en agissant sur le rapport température/humidité relative, l’éclairage, le mode de stockage, les manipulations adaptées, …entre dans la prévention des risques.
Un bilan sanitaire effectué par un conservateur-restaurateur permet de déterminer les facteurs influants sur la dégradation prématurée des collections et d’y remédier par des modifications environnementales et des conseils auprès des intervenants in situ.

Les grandes étapes de la conservation préventive :
– le constat d’état, le bilan sanitaire et le diagnostic d’une œuvre ou d’une collection afin de mettre en évidence les facteurs extérieurs de dégradation. Ce bilan inclut également un état des locaux et de leur interaction avec les œuvres.
– le conseil et la mise en place d’un stockage optimal adapté à la bonne conservation des œuvres ou des collections en fonction des matériaux constitutifs, des locaux et des contraintes budgétaires.
– situer le projet d’aménagement des collections dans le programme global du musée en accord avec les responsables des collections.
– la formation du personnel lors de journées thématiques (thèmes choisis en accord avec le projet du musée ou de la collectivité) : mode de manipulation, contrôle des conditions climatiques, connaissances des facteurs de dégradation des matériaux constitutifs des œuvres…

Prestations proposées par l’atelier :

Pontage

Pontage

– réalisation d’étude : après examen des œuvres in situ ou en atelier, rédaction d’un constat d’état diagnostic (description des matériaux constitutifs et des conditions environnementales, mise en évidence des altérations), proposition d’un cahier des charges en vue d’un traitement de conservation-restauration, dossier photographique circonstancié en format papier et PDF, photos JPEG à disposition du client.
– suite ou lors de l’étude, des interventions d’urgence peuvent être réalisées in situ ou à l’atelier : pose de papier de protection locaux ou généraux, maintien de déchirures par pontages, traitement fongicide et / ou insecticide …

 

 

Sonde

– étude climatique et environnementales de locaux de conservation : pose de sondes permettant un relevé de la température et de l’humidité sur une période définie, étude des conditions de conservation du lieu (climat, ouverture, infestation, …). Remise d’un rapport diagnostic .

 

 

 

Conditionnement

Conditionnement de petites statues en bois polychromé et doré dans une boite de conservation

– conditionnement des œuvres : réalisation de conditionnement pour des tableaux, des petites statues en bois polychrome e/ou doré (utilisation de matériaux adaptés et sur mesure)

 

 

 

 

 

Anoxie statique

Anoxie statique

– pour des œuvres et des collections infestés par des micro-organismes ou des insectes xylophages : réalisation de prélèvements avec envoi et analyse en laboratoire spécialisé, traitement fongicide en fonction des résultats d’analyse, traitement insecticide avec un insecticide liquide curatif et préventif (par pulvérisation, injection, application au pinceau adapté au cas par cas), traitement insecticide curatif par anoxie statique.

 

Exemples de conditionnement réalisés par l’atelier :
– réalisation de housses de protection en Tyvek sur mesure
– conditionnement dans des boites de conservation
– conditionnement de toiles peintes sans tension sur des rouleaux
– dos protecteurs pour tableaux

Exemples d’études réalisés par l’atelier :
– tableaux de la collégiale et de la chartreuse de Villefranche-de-Rouergue : dépose, dépoussiérage face et revers, étude-diagnostic avec cahier des charges de restauration, repose avec consolidation des fixations
– tableaux du musée de la Haute-Auvergne : dépoussiérage face et revers, étude-diagnostic avec cahier des charges de restauration, maintien de déchirure par pontage, pose de papier de protection.
– tableaux de la cathédrale de Rodez : étude-diagnostic avec cahier des charges de restauration, analyse et traitement fongicide des œuvres et des locaux, étude climatiques et environnementales du local de conservation.

Exemple de pontages sur un tableau déchiré avant conditionnement :

 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter.

 

Les commentaires sont fermés.