Examens

Le premier examen réalisé avant toute intervention sur une œuvre se fait à l’œil (lumière directe et lumière rasante) et au toucher. Il permet de diagnostiquer un grand nombre d’altérations et d’établir un premier constat d’état.

Cette approche peut être complétée par des examens plus approfondis réalisés directement par l’atelier ou sous-traités à des laboratoires spécialisés :

examen sous lumière ultraviolette : nous sommes équipés de lampes à lumière ultraviolette permettant un examen in situ ou à l’atelier et la prise de vue pour documentation. Cet examen met en évidence la présence de certains vernis et repeints.

la réflectographie infrarouge : cette technique met en évidence les repentirs, dessins préparatoires, compositions sous-jacentes. Il est réalisé dans un laboratoire spécialisé.

analyses stratigraphiques : macrophotographie de la tranche d’une écaille de peinture permettant de déterminer les différentes strates en présence. Cette analyse est le plus souvent complétée  par une analyse des pigments et des liants en présence. Elles sont réalisées par un laboratoire spécialisé.

analyses microbiologiques : en présence de contaminants biologiques (moisissures), un prélèvement avec écouvillon stérile est réalisé par l’atelier puis envoyé dans un laboratoire spécialisé. Les résultats donnés par le laboratoire permettent à l’atelier de mettre en place un traitement optimal des œuvres et des locaux.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter.

Exemples d’analyses réalisés par l’atelier en collaboration avec des laboratoires :

– Prise de vue sous lumière UV : les repeints présents sur le vernis forment des tâches sombres

 

Moisissures pouvant se développer sur des tableaux. Exemples de tableaux traités à l’atelier après analyses en laboratoire

Les commentaires sont fermés.